Projet pédagogique

Ce Projet Pédagogique peut être amené à changer et évoluer au fil des années, des rencontres et de notre expérience.

L’École en couleurs est une école à pédagogie alternative privée et hors contrat sous forme d’association loi 1901. Elle est issue de la réflexion d’un groupe de parents désirant offrir à leurs enfants une structure alternative à l’école classique. En septembre 2020, la classe unique de l’école des couleurs débute sa deuxième rentrée avec un effectif de 17 élèves allant de 3 à 10 ans.

Notre classe est un laboratoire pédagogique qui évolue tout au long de l’année. 

L’éducateur accompagne les enfants dans un espace riche et stimulant, il favorise la sécurité affective de chaque enfant et de sa famille. Il accompagne l’enfant sans faire à sa place. Il est une personne ressource, une référence culturelle, un régulateur structurant et encadrant. Il sait se mettre en position d’observateur pour permettre à l’enfant d’expérimenter dans un cadre sécurisé.

En s’appuyant sur les principes de la pédagogie par espace, nous avons aménagé la classe de sorte que chaque enfant puisse accéder librement au matériel proposé en respectant l’espace défini. Dans chaque espace : le langage et l’écriture, les mathématiques, les arts, la géographie, les sciences, la vie pratique et sensorielle, la construction, les langues étrangères et la musique, nous avons sélectionné du matériel issu de plusieurs mouvements pédagogiques (Montessori, Freinet, Steiner).

Notre objectif est de permettre à l’enfant d’être acteur de ses apprentissages tout en respectant son rythme, son âge et ses compétences. Nous souhaitons donner du sens à chaque situation vécue tout en expérimentant, analysant et verbalisant afin de construire le savoir des enfants. Nous ne voulons pas hiérarchiser les matières de manière à ce que chaque enfant puisse développer à son rythme ses potentiels et ses sensibilités.

Un espace de regroupement est également identifié car nous accordons une grande importance au groupe pour cela nous nous inspirons des pédagogies de coopération. Nous tentons au mieux d’appliquer tous les principes de l’école et de favoriser le désir d’apprendre et de comprendre aux enfants.

 

Pour notre groupe des plus de 6 ans « Les astronautes »

Nous accordons une importance à l’écriture et la lecture, l’orthographe, la grammaire et les mathématiques. Tous les matins, les enfants travaillent seul ou en groupe autour d’atelier ritualisé : productions d’écrit, entrainement à l’écriture, lecture, exposés, défis calculs, problèmes à résoudre, géométrie, numération. L’adulte met à disposition de l’enfant des activités qui peuvent être en lien avec les projets en cours. Le travail est individualisé, les enfants sont accompagnés et développement chaque jour leur autonomie. Les enfants sont invités à découvrir plusieurs outils et pourront ainsi se diriger vers ce qui les attire.

Le groupe des astronautes est amener à être tuteur afin d’accompagner le groupe des 3-6 ans dans des tâches de la vie quotidienne. L’entraide, la coopération sont travaillés tout au long de l’année pour l’ensemble du groupe.

Dans le cadre de notre projet éducatif, nous nous engageons à respecter le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Le socle commun concerne les enfants âgés de 6 à 16 ans et se divise en 5 domaines d’apprentissages :

  • Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer 
  • Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre 
  • Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen 
  • Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques 
  • Domaine 5 : les représentations du monde et de l’activité humaine

 

Pour le groupe des 3-6 ans « Les kangourous »

Le groupe des 3-6 ans ont à leur disposition des ateliers inspirés de la pédagogie Montessori, des ateliers de phonologie et de langage, des ateliers de graphismes et écritures, des ateliers de mathématiques, de motricité et de jeux collaboratifs. Plusieurs espaces ont été créés pour favoriser leur autonomie : un espace d’écriture et de dessin libre, un espace musical, un espace de jeux développant l’imaginaire.

Pour les enfants de 3 à 6 ans, la synthèse des acquis scolaires à la fin de l’école maternelle est un texte de référence sur lequel nous nous appuyons pour le suivi des élèves. Cette synthèse regroupe 5 domaines et une partie sur le Vivre Ensemble :

  • Domaine 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Domaine 2 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Domaine 4 : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Domaine 5 : Explorer le monde Ainsi que la partie Apprendre à Vivre Ensemble.

 

Le groupe classe

Nous construisons avec le groupe des projets par période tels que la mythologie, la cuisine dans le monde, la culture en France et le cinéma, le bois et la vannerie, la biodiversité et la nature en Isère. Ces projets sont interdisciplinaires puisqu’ils développent de nombreuses compétences pour chaque enfant du groupe.

Les temps de motricité, de jeux collectifs, de pratiques sportives et de sortie en extérieur sont une priorité pour notre école. Une activité mobilisant le corps adapté pour chaque groupe est organisée tous les jours dans le jardin ou en sortie extérieure.

Les relations et les conflits sont également régulés lors des temps de petits conseils de coopération, nous utilisons les outils de méditation afin que les enfants développent le vivre ensemble. Nous apprenons à chaque enfant à verbaliser ses émotions grâce à la roue des émotions qui est devenu un outil indispensable pour apprendre à identifier ses besoins.

Notre classe multi-âge est un lieu florissant de découvertes, nous proposons des temps de quoi de 9, d’exposés et de présentation afin que chacun s’exprime devant le groupe. Nous privilégions la coopération à la compétition c’est pour cette raison que nous ne notons pas les enfants. En effet, les enfants sont en capacité d’observer leur évolution grâce aux outils mis à leur disposition : frise numérique, dictée muette, cahier d’écriture, fiches de sons. Nous mettons tout en œuvre pour que ces outils didactiques soient les plus pertinents pour l’apprentissage des enfants.

Enfin, des temps de jeux libres sont proposés pour développer l’imaginaire : théâtre de marionnette, jeu du docteur, ludimalle (pour les temps de jeux en extérieur).

 

La place des parents et de la coéducation

Les différents acteurs du projet : parents, équipe éducative, enfants se partagent les responsabilités liées à leurs rôles respectifs et s’en rendent compte mutuellement. L’équipe éducative et les parents travaillent ainsi dans le même sens avec comme objectif premier : le bien être des enfants. Les parents et les enseignants s’engagent à veiller à la sécurité des enfants, ils acceptent aussi l’idée que l’absence de risque n’existe pas afin de permettre à l’école de rester ouverte sur la vie.

Les parents sont aussi engagés (en fonction du temps disponible de chacun) en aidant à l’organisation de la vie de l’école. En effet, chaque famille vient aider à la cantine, faire le ménage et entretenir les locaux de l’association. Le coût des charges peut ainsi être réduit et permet de maintenir une scolarité accessible au plus grand nombre. Les parents sont aussi invités à participer aux manifestations organisées par l’école.

 

Date de publication mardi 9 avril 2019 par damien